Pre-loader
EN FR

Natation Artistique

Tyr LLP et Davies Ward Phillips and Vineberg LLP poursuivent conjointement l'action collective à titre bénévole « pro bono » au nom des membres du groupe.

Détails du cas

L'action collective a été intentée au nom de toutes les personnes qui se sont entraînées avec l'équipe nationale de Natation Artistique Canada ("NAC") du 1er janvier 2010 à ce jour et qui ont été victimes de violence psychologique, de négligence et de harcèlement de la part des entraîneurs ou du personnel de NAC.

La poursuite allègue que les abus subis par les membres des équipes nationales de NAC comprennent :

  1. Violence psychologique, y compris des critiques concernant leurs corps pour les pousser à en avoir honte, des commentaires intimidants, humiliants, dégradants ou menaçants et le refus manifeste d'accorder de l'attention et du soutien à une personne;
  2. Négligence, en n'apportant pas de soins raisonnables, d'attention aux besoins et au bien-être de l'athlète. Cela comprend le fait de refuser ou de ne pas fournir une alimentation convenable, des soins médicaux, une supervision adaptée, le fait d'ignorer une blessure ou la plainte d'un athlète concernant la douleur, le fait d'être au courant des abus et du harcèlement psychologique et de ne pas les signaler; et
  3. Harcèlement, y compris les commentaires à caractère sexuels et raciaux qui étaient insultants, humiliants, malveillants et offensants.

La poursuite allègue, entre autres, que NAC :

  1. A directement participé, a eu connaissance, a encouragé et a toléré les abus, la négligence, le harcèlement et les souffrances psychologiques de ses athlètes;
  2. A omis d'agir ou d'intervenir en réponse à de tels manquements commis par une succession d'entraîneurs-chefs de NAC et d'autres membres du personnel;
  3. N'a pas fourni à ses athlètes un environnement d'entraînement sécuritaire et respectueux; et
  4. A porté atteinte illégalement et intentionnellement aux droits de ses athlètes protégés par la Charte des droits et libertés de la personne du Québec.

Tyr LLP et Davies Ward Phillips & Vineberg LLP poursuivent conjointement l'action collective au nom des membres du groupe.

Joindre le Recours

Les mises à jour liées au recours collectif apparaîtront ici...

Tous les fichiers ou documents liés à l'affaire seront affichés ici. N'hésitez pas à télécharger et à conserver ces documents pour vos dossiers personnels.

Télécharger Demande d'autorisation d'exercer une action collective.

Télécharger Demande d'autorisation d'exercer une action collective (amendée)

Télécharger Jugement sur demande de modifiation et de preuve appropriée.

  1. Qui peut participer à l'action collective envisagée ?

    Toutes les personnes qui se sont entraînées avec les équipes nationales de NAC du 1er janvier 2010 à ce jour et qui ont été victimes d'abus, de négligence et de harcèlement psychologique de la part des entraîneurs ou du personnel de NAC.

  2. Dois-je faire quelque chose pour me joindre à l'action collective envisagée ?

    Non. L'action n'a pas encore été autorisée par le tribunal. Si elle est autorisée, une personne qui correspond à la description des membres du groupe établie par le tribunal est automatiquement comprise dans l'action collective, à moins que la personne suive les instructions du tribunal sur la manière d'en être exclue.

  3. Que dois-je faire maintenant ?

    a. Conservez tous les documents relatifs à votre expérience au sein des équipes nationales de NAC, tels que les messages textes ou les courriels.

    Remplissez le formulaire de contact ci-dessus avec toutes les informations pertinentes pour recevoir les mises à jour pertinentes au dossier. Veuillez indiquer si vous souhaitez que votre identité reste confidentielle.

Jim
James Bunting
Partner
Carlos
Carlos Sayao
Partner
Anna
Anna White
Associate

Back to Class Actions list

AVIS DE NON-RESPONSABILITÉ

Les renseignements fournis sur ce site Web ne doivent pas être considérés comme des conseils juridiques ou professionnels ni tenir lieu d'avis juridiques pertinents à des circonstances particulières.

Ce site Web sera mis à jour régulièrement afin de fournir aux membres du recours collectif des renseignements supplémentaires sur le projet de procédure.